Dans un jardin aromatique, le romarin fait partie des essentiels. Il possède de nombreuses vertus culinaires et médicinales. Riche en antioxydants, il peut avoir des propriétés antibactériennes et antivirales, ainsi que des effets antidouleur et stimulants pour la digestion. Bref, notre corps l’adore ! C’est aussi une plante mellifère que les abeilles apprécient énormément, surtout pendant sa floraison, de janvier à mai.
Le mois d’octobre est la période idéale pour couper quelques branches de romarin et préparer quelques pots de gelée. Cette gelée sera parfaite pour l’hiver, que ce soit dans des crêpes, sur des gaufres ou sur des galettes de flocons d’avoine pour le petit déjeuner du dimanche.
Voici ma recette :
Gelée au Romarin et Citron Jaune
Ingrédients pour 3 pots de gelée :
- 10 branches de romarin d’environ 15 cm
- 1 citron jaune bio
- 360 g de sucre roux bio
- 5 g de poudre d’agar-agar
- 1 L d’eau filtrée
Bien rincer les branches de romarin sous l’eau. Faire bouillir 1 litre d’eau, puis infuser les branches en les plongeant dans l’eau. Couvrir et retirer du feu.
Après environ 20 minutes, retirer les branches de romarin de l’infusion à l’aide d’une écumoire. Ajouter le jus de citron et le sucre roux tout en rallumant le feu pour faire frémir le mélange.
Retirer du feu et ajouter la poudre d’agar-agar que vous aurez diluée dans un peu d’eau froide juste avant. Bien mélanger.
Sans attendre, verser le mélange dans des pots de confiture en verre stérilisés, et bien fermer le couvercle.
Voilà, c’est fini ! La gelée sera à déguster le mois prochain…