Les déchets des uns peuvent devenir des ressources pour d’autres : c’est la démarche de conception reprise de plus en plus par nos designers français. Comment faire en sorte de recycler des matières jusqu’à présent non utilisées, pour les rendre nécessaires à la production de produits utiles au quotidien ? C’est la question que se posent de nombreux jeunes entrepreneurs(euses) aujourd’hui.
C’est aussi la définition de la CIRCULARITÉ : L’économie circulaire repose sur le principe que les déchets produits au cours d’un cycle de production peuvent être réutilisés, recyclés, récupérés afin d’être transformés en ressources et ainsi limiter la pression que nos modèles de développement classiques opèrent sur la planète et ses ressources naturelles.
Avant de vous engager dans un achat, réfléchissez et demandez des détails sur le principe de production, la provenance ou regardez la composition sur l’étiquette du produit et privilégiez des matières recyclées, écologiques, une fabrication locale, Française.
À savoir aussi : les matières naturelles seront plus durables et pourront se recycler. Pour donner un exemple : l’élasthanne est un perturbateur de recyclage, qui réduira la durée de vie de votre produit.
Retrouvez mes conseils sur les matières à privilégier, dans un autre article du menu Actualités.