You are currently viewing L’Architecture Intérieure éco-responsable

L’Architecture Intérieure éco-responsable

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

préambule

« Le bonheur, c’est de continuer à désirer ce que l’on possède » nous n’avons pas toujours écouté Saint Augustin, mais la planète nous ferait bien la leçon en ce moment & elle a bien raison de nous rappeler à l’ordre. J’aurais aussi envie de citer la formule célèbre du « Less is More » (moins, c’est mieux) appliquée par l’architecte allemand Mies van der Rohe, devise du minimalisme qui lui a été longtemps attribuée mais qui en réalité a été écrite par Robert Browning, célèbre poète anglais, dans un recueil de poèmes en 1855.

Bref, continuer de désirer ce que l’on possède & moins, c’est mieux ; vous l’aurez compris nous nous devons de revoir notre consommation pour réduire notre impact environnemental.

Un aménagement éthique

L’architecture Intérieure éco-responsable est née, elle met en avant cette tendance de la « slow-déco », l’utilisation de matières recyclées, recyclables ou respectueuses, un (ré)aménagement plus éthique.

Avant tout pour la planète, mais évidemment cela a des bienfaits qui se répercutent sur notre propre santé, c’est l’effet colibri que l’on recherche maintenant, et cette tendance durable nous fait aller dans le bon sens car elle a beaucoup d’impacts positifs.

Les commerces locaux, les artisans, l’artisanat de manière plus globale reviennent dans notre manière de consommer au quotidien. Notre besoin de bien être chez soi ou sur son lieu de travail est primordial et vital pour notre santé physique et mentale.

un architecte d'intérieur éco-responsable pourquoi ?

Faire appel à un architecte d’intérieur éco-responsable, vous permettra de profiter de ses conseils avec plusieurs critères d’importance :

  1. Pour l’organisation, la planification et le suivi des travaux, qui peuvent demander beaucoup de temps et une présence  que l’on ne peut pas toujours avoir lorsque l’on travaille beaucoup.
  2. Pour un suivi des savoir-faire et des règles de l’art dans la mise en œuvre de matériaux sains.
  3. Un gain financier sur la négociation des devis et des matériaux mis en œuvre. 
  4. Pour la recherche et l’utilisation de matières naturelles, laissées brutes, des textures douces et des formes pures.
  5. Pour penser réparation ou transformation plutôt que de jeter et racheter, afin de répondre à la question de la gestion des déchets.
  6. Une mission qui mettra en avant l’upcycling, le recyclage de vos objets, de vos meubles anciens : une économie circulaire qui pourra s’adapter à votre projet, (re)penser l’existant de manière à lui faire prendre une nouvelle valeur.
  7. Pour faire rentrer la lumière et la nature dans votre environnement intérieur (ouvertures, plantes, voilages diffusants, motifs floraux ou végétaux…). Claire de L’Atelier CLF propose également la mise en œuvre de dessins directement sur mur et la réalisation de patines murales. Une intervention unique et adaptée aux volumes existants.
  8. Pour vous créer un lieu singulier, correspondant à vos valeurs et votre histoire, auquel vous n’auriez peut-être pas pensé vous même.

Laisser un commentaire