You are currently viewing Mini Lexique des termes éthiques à comprendre

Mini Lexique des termes éthiques à comprendre

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

économie circulaire

C’est un modèle économique qui vise à répondre aux enjeux de la préservation de l’environnement, pour passer du « tout jetable » de l’économie linéaire à des solutions réduisant nos déchets et le gaspillage des ressources naturelles. Plusieurs domaines sont impliqués dans cette économie: l’approvisionnement durable, l’éco-conception, l’économie de la fonctionnalité, l’allongement de la durée d’usage  et la lutte contre l’obsolescence programmée, l’amélioration du recyclage des déchets.

éco-Conception

Mieux concevoir les produits pour les rendre plus durables, incorporer à leur fabrication des matières recyclées ou issues de rebut pour faire en sorte de transformer une matière inutile (vouée à la destruction, l’incinération ou l’enfouissement) en matière première.

l’éco-conception peut concerner toutes les phases de la vie d’un produit :

  • Sa production (emploi de matières écologiques, recyclées, design zéro déchet, design conçu pour faciliter le démantèlement et le recyclage, choix de filières locales et de circuits de production courts…)
  • Son usage par l’allongement de la durée de vie, son potentiel de réparation
  • Sa fin de vie  et le potentiel de recyclage ou de reconditionnement, détournement d’usage (surcyclage)

consommation responsable

C’est un nouvelle attitude de consommation qui prône l’achat de produits plus durables, bien fabriqués, avec des matériaux naturels ou issus du recyclage. C’est aussi proscrire dans ses achats les matériaux synthétiques de l’économie linéaire.

Regarder les étiquettes de fabrication et privilégier la production en circuit court sont des actions importantes pour une consommation responsable. Cela peut aussi être de décider tout simplement de consommer des légumes et fruits de saison produits par des producteurs locaux.

Surcyclage ou Upcycling

Le surcyclage consiste à récupérer des matériaux ou des produits finis dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. Il s’agit donc d’un recyclage « par le haut », la vie d’un produit s’allonge grâce à ce processus. On parle souvent de « la seconde chance » d’un produit !

Réparer son jean de façon visible, ou revaloriser des objets anciens pour en faire un luminaire par exemple font partis des actions de Surcyclage.

Slow Fashion

La Slow-fashion est le contraire de la fast-fashion. C’est un choix délibéré des consommateurs de faire ralentir la consommation. Acheter moins, mais mieux en investissant dans des pièces de qualité qui durent plus longtemps. C’est aussi adopter un style individuel plutôt que de suivre les tendances de la mode à chaque saison.

Fabriquer son propre style en étant soi-même, ne pas suivre les diktats des enseignes de la grande distribution, acheter en seconde main, c’est favoriser le développement de cette attitude éthique à adopter : la Slow Fashion.

N’hésitez pas à commenter cet article & Merci d’avoir consacré un petit moment de votre temps pour cette lecture.

Laisser un commentaire