Construction d’une Maison en Vallée de Chevreuse (78)

L'Atelier CLF - Mes Réalisations
L'Atelier CLF - Mes Réalisations

Le terrain, tout en longueur, découvert en arrière de lot par mes clients, a déterminé les dimensions et l’implantation du futur bâtiment. Ce couple avec enfant souhaitait une maison contemporaine, baignée de lumière et entourée de verdure. Le plan longitudinal s’est imposé de manière instinctive, en réponse à la configuration du terrain et, bien entendu, à son orientation.

De l’étude sont nées deux boîtes : la grande abritant la petite, et la petite donnant vie à la grande.

Toute blanche, délicatement posée sur l’herbe, la maison révèle d’emblée le parti architectural recherché : simplicité des volumes et sobriété des matériaux. Large de 6,10 mètres, elle se développe sur une longueur de 25 mètres pour une hauteur de 4,50 mètres. Cette proportion a généré une succession d’espaces de vie variés, investis au fil des humeurs et des usages.

Le jardin, ponctué de massifs de fleurs blanches, longe le bâtiment exposé sud-ouest. J’ai souhaité conserver une vision en perspective sur toute la longueur du terrain, dès l’entrée sur la propriété.

D’un extérieur volontairement minimaliste, la singularité de l’espace intérieur réside dans la centralisation de tous les organes vitaux de la maison au sein d’un cube de 3,50 mètres de côté. Véritable boîte intérieure au cœur du volume jour, elle accueille les fonctions techniques du logement : cuisine, salle de bain, WC et cellier. Sa partie supérieure est dédiée au stockage saisonnier.

Les espaces intérieurs s’enchaînent selon une logique de vie fluide : l’entrée donne accès aux volumes de jour (bureau, chambres ou buanderie), tandis que les espaces nuit sont dissimulés à l’étage, en semi-ouverture. Un long couloir accentue la lecture longitudinale du bâtiment, permet sa traversée complète et intègre une série de rangements. La maison, entièrement développée sous une hauteur sous plafond de 4 mètres, conserve ainsi un esprit ouvert, propice à l’imagination et à la liberté de ses habitants.

En contournant le cube intérieur, comme attiré par la lumière de la baie vitrée en façade arrière, le parcours se termine par une vaste pièce de vie ouverte sur l’extérieur. La vue sur les sapins et la végétation dense en fond de parcelle prolonge l’espace, tandis qu’une grande terrasse vient compléter cet espace de vie extérieur.

J’ai pour ce projet, fait viser les plans par un architecte qui a traité les calculs de fondations et de structure. La maison a été construite en béton, les fenêtres et ouverture en aluminium laqué.

L'Atelier CLF - Mes Réalisations
L'Atelier CLF - Mes Réalisations
L'Atelier CLF - Mes Réalisations
L'Atelier CLF - Mes Réalisations